Orthodontie Enfant

Orthodontie pour enfant et adolescent à Rochefort sur mer

L'orthodontie pour enfant, appelé également orthodontie pédiatrique, a pour objectif de bien aligner les dents pendant la croissance des mâchoires. À la fois pour un confort fonctionnel et esthétique, l'orthodontie permet de faciliter la déglutition et d'améliorer l’élocution. Pendant la croissance de l'enfant, les dents en mauvaises positions seront corrigées par un traitement orthodontique. La prise en charge du sourire de votre enfant évitera des traitements plus importants à l’âge adulte. Pour une prise en charge par l’assurance-maladie, le traitement doit être commencé avant le 16ème anniversaire.

Orthodontie Palet Enfant pour la nuit

Orthodontie nuit

Comment se passe le traitement orthodontique pour les enfants ?

Les traitements de l'orthodontie de l'enfant peuvent être en deux phases :

  • 1ère phase : Le traitement d'orthodontie précoce ou orthopédique d’interception.Il permet de corriger les dysfonctions et de modifier la position des mâchoires. L’orthodontie interceptive permet par exemple l’arrêt de la succion du pouce ou la mise en place de la respiration nasale.Dans certains cas, elle peut permettre d’éviter l’extraction de dents durant le traitement orthodontique. Véritable atout pour votre enfant, ce traitement d'orthodontie est un avantage comparé au passé lorsque les orthodontistes ne prenaient en charge que les enfants avec des dents définitivement en place. En effet, la croissance était terminée et les extractions ou la chirurgie devenaient obligatoires si on voulait régler le décalage des mâchoires. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, contacter le cabinet dentaire du Dr Rio pour une prise de rendez-vous.
  • 2ème phase : Le traitement d'orthodontie, il va permettre l’alignement des dents sur des mâchoires équilibrées et l’organisation d’une mastication optimale.

A partir de quel âge commencer l'orthodontie ?

  • Avant 7 ans : Un premier rendez-vous chez votre orthodontiste avant l'âge de 7 ans peut s’avérer utile pour détecter des problèmes liés à de mauvaises habitudes comportementales comme la succion des doigts. Après ce premier point, le Dr Rio pourra déterminer avec plus de précision l’âge de mise en place du premier traitement. Le pouce ou la tétine doivent impérativement être abandonnés au terme de cette période.
  • Entre 7 ans et 10 ans : L'orthodontie pourra corriger les décalages des bases squelettiques sur lesquelles reposent la structure dentaire de l'enfant. Il s’agit de profiter de la croissance pour intervenir efficacement sur les l'évolution des dents, du palais et de la mâchoire. Le plus souvent, ce sont des appareils amovibles portés le soir et la nuit. Il existe également des petits appareils dentaires souple, ce traitement peut également être envisagés pour simplifier et accélérer les traitements orthodontiques à venir.
  • Après 11 ans : C'est l'âge le plus courant pour un traitement d’orthodontie. Le traitement se caractérise régulièrement par le port de « bagues » destinées à résoudre les problèmes de malpositions dentaires. Les dispositifs utilisés sont classiquement les appareils multi-bagues céramiques ou métalliques.

Orthodontie Rochefort sur mer

Notre cabinet à Rochefort est également proche de Fouras, Port-des-Barques, Echillais, Chatelaillon-Plage et Tonnay Boutonne.

Cabinet dentaire Dr Rio Bruno

  • Adresse: 18 avenue Gambetta
    17300 Rochefort sur Mer
  • Mail : cabinetriobruno@gmail.com
  • Site: cabinet-brunorio.com
  • Tel : 06.31.81.61.66